MBL 120
Les premiers auditeurs du MBL 120 sont souvent mystifiés. Leur question la plus fréquente est : « D'où vient la musique ? » Leur deuxième question : « Comment sont produits les basses ? » Les réponses sont purement MBL. Les haut-parleurs brevetés pour les médiums et les hautes fréquences, sans enceinte, délivrent une performance flottante et cristalline qui s'élève au-dessus d'une base de basses typiquement retrouvée dans des haut-parleurs plus grands. Combiné avec la vitesse d'arrêt/démarrage et la texture des basses que l'on trouve uniquement dans des enceintes de plus petite taille, le résultat est une clarté et une gamme dimensionnelle inégalées. Un transducteur à spectre complet aussi rapide, détaillé et dynamique laisse constamment les auditeurs chercher en vain un caisson de basses caché. Une véritable conséquence par design !
Le caisson pyramidale de 20 litres du 120 entoure des médiums-woofers avec une technologie de châssis de qualité supérieure pour produire une réponse des basses incomparable. Deux woofers longue portée de 6 ½ pouces, dotés de membranes en aluminium conçues sur mesure, sont stratégiquement positionnés sur les côtés de l'enceinte bass-reflex. Reliés en interne par des tiges massives en aluminium, les deux haut-parleurs fonctionnent en parfaite harmonie dans une configuration push-push, empêchant les forces de recul inhérentes de se transmettre au caisson, créant ainsi une distorsion. Prenant en charge les fréquences au-dessus de 650 Hz, la dispersion exclusive à 360 degrés de MBL pour les fréquences moyennes et hautes utilise la même combinaison de transducteurs radiaux omnidirectionnels que l’on trouve chez les grands frères du 120. Pour les amateurs de médias, MBL a développé le 120 RC pour servir de canal central radial dans les applications de home cinéma. Les 120 sont spécifiés pour des pièces de taille allant jusqu'à 35m² (400 ft²). Associés à des composants des lignes Cadenza ou Noble de MBL, ces pyramides de puissance transmettent sans effort la magnitude émotionnelle et la signification de la musique avec une verve et une clarté incomparables.
Médiums et Aigus
Les tweeters et les haut-parleurs de médiums sont le cœur de chaque haut-parleur. Sans les fréquences critiques qu'ils produisent, il est presque impossible de capturer les nuances émotionnelles des voix et des instruments. Cette gamme de fréquences couvre la plupart du spectre vocal tout en permettant aux auditeurs de localiser précisément les joueurs ou les instruments dans l'espace d'enregistrement original.
Perfectionnée au cours des 40 dernières années, la technologie Radialstrahler de MBL permet une distribution à 360 degrés des ondes sonores pour remplir des pièces entières avec la majesté d'une salle de concert, créant une expérience spatiale véritablement immersive. Et cela est vrai pour tous les auditeurs, pas seulement pour une ou deux personnes situées dans le point d'écoute privilégié ou l'apex sonore de deux haut-parleurs conventionnels.
La technologie de MBL surpasse également les défis de conception géométrique de la plupart des salons, où les surfaces réfléchissantes multi-angulaires et les protubérances causent des réverbérations, rendant difficile la reproduction de musique réaliste. Notre technologie Radialstrahler unique en son genre, utilisée dans tous les tweeters et haut-parleurs de médiums de notre gamme de haut-parleurs, surmonte aisément les arêtes, les angles et les plans réfléchissants pour un plaisir d'écoute ultime.
La robustesse du châssis : la disposition push-pull
Les haut-parleurs sont des dispositifs complexes, avec des actions internes ultra-rapides qui se produisent en succession rapide. La membrane est projetée d'avant en arrière en synchronisation avec le signal musical, et le recul frappe le boîtier. Plus le châssis est grand, plus la membrane est lourde et plus l'aimant et la bobine sont puissants, plus le choc est fort. Avec de tels mouvements internes actifs, les boîtiers de haut-parleurs ont tendance à produire des vibrations indésirables, pouvant retarder et affaiblir le signal sonore s'ils cèdent au recul.
Les transducteurs Radialstrahler sans boîtier ne sont pas affectés par ces défis de mouvement, d'autant plus que leurs impulsions sonores sont uniformément réparties dans toutes les directions. Même les châssis coniques dans les haut-parleurs MBL surmontent les forces qui impactent la reproduction sonore fidèle. Ils ne sont installés qu'en paires et sont situés sur les côtés gauche et droit du boîtier. Les deux faces arrière du châssis sont connectées par une barre massive en aluminium. Les membranes respectives oscillent en harmonie, et les forces de recul se neutralisent mutuellement. Grâce à une ingénierie astucieuse, le boîtier du haut-parleur est épargné des vibrations et des chocs mécaniques, produisant un son contrôlé, précis et raffiné.
Spécifications Techniques
Système bass-reflex à 3 voies
Centre acoustique : 107 cm, 42''
Système de basses : 2 x 165 mm, 6.5'' Aluminium,
disposition push-push,
volume du caisson de 20 litres
Médiums : Radial MT50,
fibres de carbone tissées
Tweeter : Radial HT37,
fibres de carbone unidirectionnelles
Fréquences de coupure : 650 Hz, 3 500 Hz
Fréquence la plus basse : 61 Hz
Impédance nominale : 4 Ohm
Poids (enceinte seule) : 17,5 kg / 39 lbs (sans support)
Poids (avec support) : 28,0 kg / 62 lbs (avec support)